You are currently viewing Et parce qu’une rencontre en appelle une autre, et puis plein d’autres

Et parce qu’une rencontre en appelle une autre, et puis plein d’autres

Et parce qu’une rencontre en appelle une autre, et puis plein d’autres… l’équipe de tournage met le cap sur le sud-ouest dans une région particulièrement verte et vallonnée où il fait bon vivre.

Après des heures passées sur les routes, nous étions arrivés en début de soirée et la nuit avait déjà gagné du terrain. Un groupe d’agriculteurs nous attendait et nous a accueilli si chaleureusement que cela nous a touché droit au cœur.

Ces personnes, aux parcours bien différents les uns des autres, forment un ensemble cohérent et solidaire avec les valeurs qui les animent. La communication non-violente permet de fluidifier les relations entre chaque individu, de s’exprimer clairement sans entraver le dialogue et se voit être d’une grande aide dans les décisions prises en commun.

Le réalisateur Stéphane Chatry, son acolyte, le docteur Louis Fouché et nos caméras se laissent alors guider par les membres de cette organisation à travers une présentation de leurs modes de fonctionnement, de la diversité de leurs activités et de leurs souhaits pour l’avenir.

Ce collectif de treize fermes s’occupe de fruits et légumes, de plantes aromatiques et médicinales et en conserve les graines afin de les rendre accessibles à tous. Un travail de culture rythmé par une une entre-aide et une solidarité hors du commun qui montrent que les bonnes initiatives n’ont pas de limites.

Plus de trente ans après sa création, l’association ne cesse de s’accroître, de faire perdurer leurs inspirations les plus terre à terre en fin de compte, pour que nous puissions nous nourrir d’alimentation saine en toute simplicité.

Avoir fait connaissance avec ces personnes c’était aussi les avoir laisser nous parler de leurs motivations les plus personnelles, nous avoir fait découvrir les différentes étapes de leurs productions qui demande un certain engagement, de la patience et de la minutie et nous avoir partagé leurs espoirs pour les temps à venir.

– Clélia LEJEUNE –

Pour garder le fil, inscrivez vous à notre lettre d’informations : TousResistantsDansLAme@gmail.com