You are currently viewing Seconde étape de ce tournage

Seconde étape de ce tournage

Seconde étape de ce tournage, aller à la rencontre de l’éditeur parisien qui a permis la sortie du livre “Tous résistants dans l’âme”. Accompagnés de celui qui a fait l’intermédiaire ainsi que les présentations il y a quelques mois, un éditeur orienté notamment sur les contre-cultures, Stéphane Chatry et Louis Fouché se sont rendus dans les locaux d’édition pour enfin découvrir le fruit de leur travail.

Dans la capitale, le groupe d’édition, qui comprend une dizaine de maisons d’édition au total, publie des auteurs depuis les années 70’. La ligne éditoriale explore des domaines tels que le développement personnel, le bien-être ou encore les médecines douces. Ainsi les thèmes abordés dans l’ouvrage de ces deux résistants, Louis et Stéphane, n’ont finalement fait que trouver une place cohérente dans la continuité littéraire de l’éditeur. C’est d’ailleurs le fondateur de l’ensemble éditorial qui a décidé de prendre en main la publication de l’ouvrage.
Le rendez-vous s’est fait à Paris et dans la plus grande discrétion. Pour la première fois, le médecin anesthésiste-réanimateur et le fondateur de la chaîne EthiqueTV découvrent le résultat papier de leurs nombreux entretiens. Tenir un exemplaire dans les mains se révèle être émouvant pour Stéphane et Louis, la caméra d’Anaïs De Souza est là pour immortaliser ces instants et la perche de Niels aussi afin de ne rien manquer de ces toutes premières réactions.
Filmer au naturel pour plus de spontanéité et de sincérité, tel est le maître mot.
Les impressions de Stéphane Chatry et de Louis Fouché sont recueillies dans la plus grande simplicité, ils sont émus et les images sont là pour témoigner de ce moment si particulier.

Sans ce livre, ce long-métrage n’aurait pas été possible et ce tournage non plus. Le chemin de la réalisation de ce film documentaire “Tous résistants dans l’âme” est encore long mais pour sûr, abondant d’humanité, plein de bon sens et réconfortant pour l’avenir.

– Clélia LEJEUNE –

Pour garder le fil, inscrivez vous à notre lettre d’informations : TousResistantsDansLAme@gmail.com